Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

PHP 1 : premiers scripts

1-1 Introduction

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script orienté serveur. Les scripts ou pages PHP sont évalués sur le "serveur" sous la forme d'une page HTML "virtuelle".

Chaque page PHP est constituée, non seulement d'HTML et de PHP mais aussi de tout script d’un langage de script client comme, par exemple, le Javascript.

Les scripts PHP sont inclus dans des pages HTML dont la structure est classique (html, head, body).

Les pages HTML sont dites statiques alors que les PHP sont califiées de dynamique, car il offre un très grand nombre de fonctionnalités qui permet de créer des sites plus vivant qui changent plus facilement, plus dynamique quoi. Le PHP est orienté programmation pour les sites web c'est à dire : collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique ou gérer des cookies.
On peut aussi en faire d'autres usages.

Nous verrons dans ce cours la syntaxe pour «embarquer» un script PHP dans cette page HTML, c'est à dire les balises d'ouverture et de fermeture de script.

NB : l’extension de ce type de fichier n’est pas .html ou .htm mais, selon la version de PHP utilisée et la configuration du serveur WEB qui interprète les pages, .php ou .php3. L’extension .php est la plus répandue.

Contrairement aux pages HTML ou aux scripts Javascript, la visualisation du résultat d’un script PHP nécessite l’utilisation d’un serveur WEB bien configuré, apache par exemple.

Pour visualiser les pages PHP, en «local», il faut les placer dans un répertoire accessible du serveur WEB, et faire appel à ce dernier dans le navigateur. L'adresse locale sera donc de la forme : http://localhost/chemin/fichier.php

1-2 Fonctionnement PHP

Pour l'internaute, ou client, la consultation d'une page PHP est identique à une page HTML : il suffit d'ouvrir ladite page grâce à un navigateur

Par contre le fonctionnement du serveur est différent.

Lorsqu'un internaute consulte une page HTML, le serveur permet au navigateur de lire la page demandée sans l'évaluer, ni aucun autre traitement.

Par contre, lors de la consultation d'une page PHP, le serveur passe tout d'abord la pagé demandée à à l'interpréteur qui effectue les instructions PHP et ainsi traduit la page PHP en page HTML et la "transmet" au serveur. La page peut-être alors "lu" par l'internaute.

NB : lorsque l'on fait "afficher", le code source d'une page PHP, on n'a pas de "code" PHP mais seulement de l'HTML et, le cas échéant, du Javascript.

1-3 Installation d'un serveur en local

Il faut télécharger et installer l'application Wamp ou easyPHP. Pour installer l'un ou l'autre de ces logiciels, il suffit d'exécuter le fichier téléchargé et de suivre la procédure proposée. Pour pouvoir consulter des pages PHP, il faut que les services fonctionnent. Ainsi pour Wamp, son logo devra être au vert, et pour easyPHP, les feux de circulation des applications devront être aussi verts aussi.

1-4 Premiers scripts

Balise pour ouvrir le php : < ? php sans espace entre les caractères.

Balise pour fermer, ? >, toujours sans espace entre les caractères.

Dans cette espace "PHP", les commentaires courts sont écrits de 2 façons:

// commentaires courts (NB pas de "balise" de fermeture);

ou # commentaires courts (NB pas de "balise" de fermeture);
ou /* commentaires */ pour les commentaires longs, sur plusieurs lignes.

Un bloc, un espace PHP peut être créé à n'importe quel niveau de la page HTML aussi bien dans head que dans body que en dehors.

En PHP, toutes les instructions se terminent obligatoirement par un ";".

Comme précisé ci-dessus, contrairement au langage HTML, le langage PHP n'est pas visible dans le code source. Il est donc important d'ajouter, en début de fichier, un commentaire indiquant le nom du fichier. Ainsi nous précisons qu'il s'agit d'un fichier PHP et l'internaute curieux comprendra mieux. Il aura aussi comme repère l'extension du fichier.

Dans le premier script, nous utilisons la fonction phpinfo. Elle permet d'obtenir une page générée en PHP contenant la configuration du serveur et de l'interpréteur PHP utilisés. Sa syntaxe est : phpinfo(); Voici ma première page ou script en PHP avec la fonction phpinfo()ou phpinfo

Pour faire afficher du texte, on utilise la commande echo dont la syntaxe est : echo "texte à afficher"; ou echo'texte à afficher';
Entre les guillemets, ou les apostrophes, on peut ainsi mettre aussi bien du texte qu'un ensemble de balises HTML, d'instructions Javascript et du texte. premier script PHP affichant un texte

Comment afficher des guillements ou une, des apostrophes avec l'instruction echo ?
Il faut, par exemple mettre un backslash \ avant l'apostrophe ou le guillement à afficher : cf dernière phrase du premier script PHP affichant du texte dont le lien est ci-dessus.

Pour afficher un tableau :Des tableaux en PHP et en HTML


Générer du javascript avec du PHP et de l'HTML
Le fichier précédent, javascript1.php contient beaucoup de guillemets et aussi de backslash \. Pour ne pas avoir à mettre de backslash, on peut remplacer les guillemets en apostrophes.cf fichier javascrip2.php

Il est aussi possible d’embarquer du php dans une zone de script javascript. L’évaluation de chacun des script se faisant sur une plate-forme différente, le serveur pour php et le client pour javascript. Premier exemple de ce type

1-6 Inclusion de fichier

L'instruction include permet d'inclure d'autres fichiers.

Sa synthaxe : include"/chemin/nom du fichier.extension"

On peut ainsi inclure n'importe quel fichier ayant n'importe quelle extension qui peut contenir du langage HTML, des script PHP comme Javascript.
Premier exemple d'inclusion




Le manuel PHP de php.net : la référence en PHP
Le PHP par W3schools
Le PHP par comment ça marche
Le PHP par "apprendre-PHP


Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil