Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Les organismes

De nombreuses organisations sont impliquées dans le développement et le contrôle de l'Internet, en premier lieu en regard des protocoles logiciels et des interfaces utilisées. La liste des organisations qui suit a pour objectif d'être représentative, et aucunement, d'être exhaustive.

1.1 Internet Society (ISOC)

Elle constitue un organisme de coordination, sous forme d'un groupement de professionnels et d'experts qui supervise et garantit la viabilité et le dimensionnement d'Internet. L'un des principaux services fournis par l'ISOC consiste à développer des normes et des protocoles Internet, en collaboration avec d'autres organisations.

1.2 Internet Architecture Board (IAB)

L'IAB, connu auparavant sous le nom de Internet Activities Board, est le groupe de conseillers techniques de l'ISOC. L'IAB supervise l'architecture et l'évolution des protocoles Internet, fournissant les procédures de création des normes, gérant les séries de documents RFC (Request for Comments), administrant les nombreuses nomenclatures Internet. L'IAB travaille aussi avec d'autres organisations concernées par les normes et les problèmes techniques relatifs à l'Internet. L'IAB se compose de deux groupes de travail principaux : l'Internet Engineering Task Force et l'Internet Research Task Force.

1.2.1 Internet Engineering Task Force et Internet Engineering Steering Group
Présentation de l'IETF

L'IETF est un groupe d'étude et de développement des protocoles Internet. Il repose sur des groupes de travail qui contribuent chacun à l'évolution technique de l'Internet. Ils affinent les normes existantes et en développent de nouvelles. Les membres de l'IETF partagent la technologie avec les membres du comité Internet Research Task Force et font des recommandations au comité Internet Engineering Steering Group (IESG), qui travaille avec l'IAB.

L'IETF est structuré en 9 domaines de compétences : applications, services Internet, gestion des réseaux, spécifications opérationnelles, routage, sécurité, applications de services, transport et services utilisateur. Chaque domaine se traite dans un ou plusieurs groupes de travail, responsables de la création d'une norme ou de la résolution d'un problème technique. Un groupe de travail intervient lorsque le résultat d'une session informelle BOF (Birds of a Feather) est transmis.

1.2.2. Internet Research Task Force et Internet Research Steering Group
Présentation de l'IRTF

L'IRTF est un groupe d'intervention de l'IAB.Il se divise en divers groupes de recherche qui travaillent dans le domaine des protocoles Internet, des applications, de l'architecture et de la technologie. L'IRTF est géré par un président et par l'IRSG (Internet Research Steering Group), qui comprend divers chefs de groupe et chercheurs.

Les tâches de l'IETF et de l'IRTF apparaissent similaires; cependant, l'IRTF tend à se concentrer sur les thèmes de recherche à long terme (utilisant moins de personnel dans une structure moins formelle, effectuant plus de travaux orientés vers la recherche pure), tandis que l'IETF se concentre sur le problème à court terme de la création de normes (utilisant un personnel plus important dans une structure plus rigide, comme il convient pour créer et formaliser les normes).

1.3 ICANN – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

L'ICANN regroupe deux anciens organismes de l’Internet (IANA et InterNIC). Il reprend donc leur rôle respectif, c'est-à-dire de tenir à jour les noms de domaines et les adresses IP (Internet Protocol) de l'Internet, vérifiant que chaque domaine est unique. Pour ce faire, l’ICANN supervise la distribution des identificateurs techniques uniques utilisés dans les opérations Internet et l’affectation des noms de domaine de premier niveau (tels que .com, .info, etc.). Ces extensions de premier niveau sont en d’ailleurs en constantes évolutions puisque l’ICANN cherche chaque année à en créer de nouveau toujours plus pertinent. Depuis juin 2011, il est d’ailleurs possible de déposer son propre nom de domaine de premier niveau (après validation par l’ICANN bien sûr).

L'ICANN en français.

1.4 Le Consortium du World Wide Web

Tim Berners-Lee a inventé le WWW durant son séjour au laboratoire européen de physique des particules (dans le cadre du CERNS à Genève). Il travaille actuellement au MIT (Massachusetts Institue of Technology) et est directeur du W3C (World Wide Web Consortium).

Le W3C est un consortium international et indépendant, fondé au départ par des sociétés commerciales, qui travaille avec des fabricants ou éditeurs, et d'autres organisations de normalisation, pour développer les protocoles relatifs au web, tels que HTTP, HTML et URL.

W3C est hébergé aux Etats-Unis par le laboratoire d'informatique de MIT (MIT LCS), en Europe par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et en Asie par le campus Keio University Shonan Fujisawa.

Le validateur d'HTML par le W3C

1.5 Autres Organisations de Normalisation

En dehors de l'ISOC et de ses organismes apparentés, d'autres organisations de normalisation exercent une influence sur l'Internet, comme elles le font pour d'autres aspects de l'industrie des ordinateurs et d'autres industries. Sont concernées : l'ISO (International Organization for Standardization), l'ANSI (American National Standards Institute), l'ECMA (European Computer Manufacturers Association), l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), l'Open Group, l'Open Software Foundation (OSF), X/Open et d'autres. L'ISO comporte un grand nombre de groupes de travail diversifiés, qui effectuent des recherches sur un vaste échantillon de sujets, comme le format du papier et des films photographiques. Toutefois, les aspects d'ingénierie électrique et électronique des projets de recherche sont exclus explicitement de la charte de l'ISO.

1.6 Sociétés Commerciales

Parallèlement aux organismes de normalisation impliqués dans l'évolution des protocoles Internet, certaines sociétés exercent une influence grandissante, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'importance commerciale croissante de l'Internet. Les sociétés Microsoft, Netscape, et Sun Microsystems apportent ainsi leur contribution à l'élaboration des protocoles et des interfaces utilisées sur l'Internet sur l'Internet. Parfois, ces interfaces sont des standards de facto, ou restent propriétaires ou encore sont léguées aux organismes de normalisation.

Microsoft a fait cadeau des technologies du noyau ActiveX à l'Active Group, qui travaille sous la responsabilité de l'Open Group. Il est dirigé par un comité directeur de douze membres recrutés parmi les fabricants ou les éditeurs. Netscape a travaillé avec l'ECMA pour créer une version standardisée de JavaScript, appelée ECMAScript. Sun Microsystems travaille actuellement à la reconnaissance de Java comme norme ISO.

Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil