Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

2 - Matériel

Voici les différents matériels pouvant constitués un équipement réseau fournissant des services Internet. Représentation d'Internet avec des matériels intégrés

Des précisions de Commentçamarche
Construire un réseau : le matériel" par le siteduzero
Les types de réseau (BUS, étoile, ...)

Hub, Switch et routeur

Active Hub (Concentrateur actif)

Concentrateur qui comporte des fonctions avancées à la différence d'un répéteur simple. Il est souvent multiports. Le concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Les concentrateurs dits "actifs" : ils sont alimentés électriquement et permettent de régénérer le signal sur les différents ports. http://www.commentcamarche.net/contents/lan/concentrateurs.php3

Câble à paire torsadée

Type de câble utilisé pour la transmission des signaux électriques constitué par une ou plusieurs paires de conducteurs métalliques. Les deux câbles constituant la paire forment une torsade afin de minimiser certains effets parasites qui se produisent entre deux câbles conducteurs. Ex: câble Ethernet et câble RJ45. La connectique RJ45 sert normalement à connecter les ordinateurs par l'intermédiaire d'un hub (en français concentrateur, un boîtier de répartition sur lequel viennent se connecter les câbles RJ45 en provenance des ordinateurs du réseau local) ou d'un commutateur (en anglais switch).

Carte de communication

Circuit électronique ou carte matérielle situé dans un ETTD et qui fournit l'interface physique entre l'ordinateur (ETTD) et le réseau physique, se présente habituellement sous la forme d'une carte additionnelle pour un PC, station de travail, ou équipement similaire. Elle permet d'envoyer et recevoir des données sur un câble téléphonique, vers un réseau téléphonique. La transmission se fait en analogiqueAnalogique/Numérique

Carte réseau

Désigne l'extension autorisant la connexion d'une machine (ordinateur, imprimante, photocopieur, fax, stockage) à un réseau.

Commutateur (switch)

Établissement d'une Connexion entre deux points d'un Réseau. L'idée est de tirer profit d'une infrastructure commune, sachant qu*il est peu probable que tous les utilisateurs soient connectés en même temps. On peut faire de la commutation de circuits (=Mise en relation de deux utilisateurs qui peuvent alors utiliser de façon exclusive un circuit physique pendant toute la durée de la communication), de la commutation de messages (=Processus d'acheminement de messages dans un réseau de télécommunication sans étabiissement préalable d'un circuit de bout en bout, par réception, mise en mémoire et retransmission des messages complets de proche en proche vers leur destination), de la commutation de paquets (=Ensemble d'informations de taille généralement fixe véhiculé comme une entité minimale par un réseau à commutation de paquets ou un réseau local. Le mot "paquet" désigne aussi parfois à tort l'unité de donnée correspondant à une couche quelconque du modèle OSI; le terme approprié est en fait "Unité de Donnée du protocoie"(PDU), et logiquement un paquet étant normalement une unité de donnée de la couche "réseau" du modèle OSI, il devrait être réservé pour qualifier une NPDU (Network Protocol Data Unit). Certains auteurs considèrent que la notion de paquet devrait être réservée pour la couche application (APDU)). , de la commutation de trame (Commutation dans laquelle on transmet des Trames, avec correction d'erreur) et de la Commutation de Cellules.

Concentrateur (Hub)

Matériel qui regroupe plusieurs canaux de transmission lents de façon à les additionner pour mieux utiliser un canal rapide. Le concentrateur est un multiplexeur inteliigent qui apporte une transformation au signal, par exemple la suppression des silences sur la ligne. Le concentrateur peut également entreposer des données et faire du transcodage. Pour un concentrateur, la somme des bandes passantes des canaux entrant peut être supérieure à la bande passante de sortie (ce qui n'est normalement le cas pour un multlplexeur pur). http://www.commentcamarche.net/contents/transmission/transmux.php3

Firewall (parefeu)

Dispositif matériel et/ou logiciei qui contrôle l'accès à l'ensemble des ordinateurs d'un réseau à partir d'un seul point d'entrée. Le firewall est en général situé entre le réseau interne et le monde extérieur, dans une zone appelée "zone démilitarisée". La première fonctionnalité d'un garde barrière, est de filtrer les paquets qui transitent entre le réseau que l'on veut protéger et les réseaux extérieurs. Ainsi certains paquets peuvent être interdits de passage en fonction: 
A cette fonction basique de filtrage peuvent être associées des fonctions de sécurité avancées; telle la détection de virus, le masquage des adresses IP du réseau protégé ou encore l'établissement de tunnels cryptés associé à un procédé d'authentification.

Mandataire (Proxy Gateway)

Equipement d'interconnexion (niveau 7 OSI) reliant deux ordinateurs ou réseaux utilisant des protocoles différents. La passerelle effectue les traductions nécessaires pour que les données soient reconnues par les différents systèmes. Le terme passerelle qui normalement ne désigne que les équipements effectuant une traduction des protocoles au niveau 7 et au dessous est souvent utilisée pour désigner des équipements spécifiques d'interconnexion comme les ponts et les routeurs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy

Multi répéteur (Hub)

Unité matérielle/logicielle de raccordement d'un ensemble de stations à un réseau local. Se présente sous la forme d'un coffret ou d'une armoire de concentration dans un réseau local. Le hub resynchronise et retransmet le signal de donnée comme un répéteur, mais peut aussi avoir d'autres fonctionnalités en matière de gestion de réseau par exemple. Un hub est en général multiports afin de relier entre eux plusieurs équipements créant ainsi une topologie en étoile.

Multiplexeur

Equipement de réseau permettant de combiner simuitanément sur un même support physique (multiplexage) plusieurs fiux de d'information. Ces flux sont ensuite séparés par un dispositif similaire à l'autre bout du lien. Le muitiplexage peut-être effectué de plusieurs manières par répartition dans le temps (AMRT) ou en fréquence (AMRF) ou encore statistiquement Les muitiplexeurs de dernière génération sont devenus très efficaces en matière de compression de données, de correction d'erreur, et de vitesse de transmission.

Répartiteur

Dans un câblage, désigne un centre de distribution intermédiaire (armoire, coffret, local...) concentrant des câbles desservant les usagers.

Répéteur (réseau)

Equipement servant à régénérer ou à remettre en forme un signal affaibli. Il ne modifie pas le contenu du signai et n'intervient qu'au niveau 1 (Physique) du modèle OSI.

Routeur

Désigne un équipement qui assure la fonction d'acheminement (routage) d'une communication à travers un réseau (niveau 3 du modèle OSI).

Serveur DHCP

Serveur qui distribue automatiquement une adresse IP aux équipements qui veulent dialoguer avec des équipements situés à l'extérieur du réseau local. Le serveur DHCP peut être intégré directement à l'électronique d'un routeur et ainsi le protocole DHCP masque le plan d'adressage du réseau interne. Sur ensemble et successeur de BOOTP.

Serveur DNS

Système d'annuaire distribué sur l'Internet qui contient principalement les noms et les adresses IP des stations. Il sert à faire la conversion nom/adresse IP.

Serveur Proxy

Programme qui fournit un cache pour des éléments présents sur d'autres serveurs qui sont soit présumés trop lents, soit éloignés ou coûteux d'accès. Ce terme est utilisé tout particulièrement dans le cadre du WWW.
Un serveur qui reçoit une requête demandant un URL à l'extérieur vérifie si il n'a pas très récemment répondu à une requête identique : 
Bien évidemment le cache ne garde les documents qu'un temps déterminé, contrôlé par un algorithme en fonction de leur date d'entrée, taille et historique d'accès. La notion de serveur Proxy est à comparer à la notion de passerelle Proxy.

Transmetteur (Tranceiver)

Appareil diffusant une source de signaux vers plusieurs destinataires, et cela de manière passive (sans modifier ces signaux).


Précisions

Les hubs et switchs ne gèrent que les transfert entre équipements dans la même classe d'adresse IP d'un même sous-réseau.

Un routeur analyse les trames pour récupérer l'entêtes (adresses de destination et de départ) et permet de transférer les données entre des réseaux de classes d'adresses différentes. Il détermine également des routes (le routage) pour communiquer avec d'autres routeurs qui ne sont pas directement connectés dessus.  Il est beaucoup plus intelligent.  Le routeur est la pour assurer, en fonction de ses capacités, un trafic optimal

pourquoi on utilise des Hub alors qu'on pourrais mettre uniquement de Switch non ? Le hub est arrivé avant le switch et il est moins cher. La notion de coût est aussi à prendre en compte lors de la conception d'un réseau.

on dit qu'un hub est un concentrateur, qu'un switch est un commutateur, et qu'un active hub est un hub avec des fonctions avancées.

Quand utilise-t-on les uns plutôt que les autres ? Un administrateur réseau, avant d'acheter du matériel, va se faire un schéma. On va lui établir un budget, des besoins (evolutions du parc, securité, ...), et il fera son choix en fonction de ces paramètres. Sur un réseau local, pas besoin de routeur par exemple.

Au niveau du particulier, les box sont des routeurs et le ou les pc sont des sous-réseaux.

Un  multiplexeur est un type d'équipement. Le routeur fait office de multiplexage. http://www.commentcamarche.net/contents/transmission/transmux.php3

ETTD : Equipement Terminal de Traitement de Données. Désigne tout matériel permettant d'envoyer ou de recevoir des données par l'intermédiaire d'un réseau. Un PC en est un.

Un réseau local est un groupe de pc relié ensemble. Ils font partis du même sous réseau en terme d'adresse IP.
Tous les équipements réseaux ont une adresse IP.

Attribution des adresses IP : plusieurs moyens. Le FAI donne une adresse fixe par exemple. IL y a des équipements comme les routeurs qui donne une adresse dynamique (qui change) du fait du serveur DHCP.

Pour la carte réseau, elle permet d'émettre des messages ou de recevoir sur un câble informatique. La transmission se fait en numérique.

Pour la carte de communication, elle permet d'envoyer et recevoir des données sur un câble téléphonique, vers un réseau téléphonique. La transmission se fait en analogique.
Différence entre analogique et numérique : http://www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3

Schéma réprésentant une connexion de réseau possible avec certains matériels.

Schéma d'une connexion de réseau possible avec certains matériels

Exercice :

Enoncé :

Faites un schéma d'une représentation Internet en y incorporant les matériels que vous pourriez rencontrer chez vous, chez le fournissuer d'accès Internet, et dans l'entreprise hébergeant son service web,...

Un outil pour faire des schémas : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-211-dia

Correction :

Schéma Internet avec différents matériels

Autres propositions commentées :

Proposition 1 :
Une représentation d'Internet
"Schéma très clair. J'ai juste un peu de mal à comprendre le rôle des "usager x", "usager y" (pour la partie domicile) ainsi que des "utilisateurs" et de l'"administrateur" pour l'entreprise.
A mon sens, entre la "Box" et les répartiteurs, il n'y a rien (à part peut être des équipements comme des répéteurs)."

Proposition 2 :
Une deuxième schéma Internet
"Très bon schéma. Je me serais peut être exempté du hub au niveau du fournisseur d'accès (de moins en moins utilisé) et passé directement par le switch mais ce n'est pas faux non plus."

Proposition 3 :
Un autre schema de réseau Internet

"Votre schéma est très bien.
Pour votre domicile, sur le routeur, je n'aurais mis qu'un seul téléphone car sur les routeurs, les FAI ne permettent de brancher qu'un seul téléphone.
En dégroupage partiel, votre 2eme téléphone pourra être branché directement sur la prise murale par exemple."

Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil