Internet utilise différents langages, formats. Certains sont présentés ici.
Avant de concevoir un site, il est important de connaître les langages possibles, leurs avantages et leurs inconvénients.
Programmation web et wikipédiaDes sites à consulter :
HTML5 et CSS3 par le site du zéroIl permet de gérer des pages HTML avec des liens hypertextes, des textes formatés, des images, des vidéos ou animations, des tableaux, des formulaires, des cadres (frames), des scripts, des caractères spéciaux, des feuilles de styles.
Les balises HTML permettent de présenter les données saisies par le Web développeur. Elle ne permettent pas de leur donner du sens.
C'est donc un outil de développement puissant et incontournable. La conception des pages Web est devenu d'une extrême simplicité à condition de connaître au minimum les bases de ce langage.
Pour développer en HTML, on utilise soit un éditeur texte (ex : notepad++, bluefish, PSPad et NetBeans), soit un éditeur HTML WYSIWYG (ex : KompoZer et Amaya). NB : WYSIWYG : What You See Is What You Get. (Ce que vous voyez, vous l'obtenez).
Faites un clic "opposé" sur une page HTML comme celle-ci : un menu s'affiche. Choisissez "afficher la source". Vous accédez ainsi au "moteur", au code de la page. Chez certains navigateurs, afficher la source est une fonction d'un des menus.
Outil de PAO du web, de mise en page et de présentation des pages HTML plus puissant que l'HTML. Malheureusement, les spécifications du W3C n'ont pas été suivies scrupuleusement par les éditeurs de navigateurs, si bien que certaines commandes fonctionnent d'une manière aléatoire selon le navigateur, obligeant le programmeur à rester vigilant lors de la phase de mise en forme des pages Web par la technique des feuilles de style en cascade.
Dans une seule et unique feuille de style, on peut définir les régles de présentation de tout un site.
Pour utiliser le CSS, il fut déjà connaître l'HTML : le CSS associe des règles de présentation aux balises HTML.
On peut développer du CSS avec les éditeurs HTML (texte comme WYSIWYG). Il existe des outils plus spécificiques comme TopStyle
Si le CSS est dans la page HTML, faites comme indiqué précédemment pour voir le code HTML. A noter que certains navigateurs, Firefox par exemple, offrent dans leurs menus, une ou des fonctions qui permettent d'afficher le code CSS. Cela peut demander l'installation d'un plugin comme Web Developper avec Firefox.
XML = eXtensible Markup Language, langage de balisage extensible standardisé par le W3C.
Considéré comme le successeur du langage HTML. Contrairement au langage HTML, les balises XML permet de donner du sens aux données qu'elles contiennent. On parle de langage "autodescriptif".
Dans l'exemple ci-dessous, on voit que le langage XML a une structure aborescente avec des noeuds. ENTREPRISE est le noeud principal, EMPLOYE le secondaire. La mise en forme du XML se fait avec le langage XSL (voir paragraphe 5 - eXtensible StyleSheet Language).
XML permet de mettre en forme les données afin de les afficher de manière lisible.
On développe du XML avec des éditeurs "texte" XML comme XML Spy, XML notepad et aussi ceux déjà cités précédemment.
XHTML = eXtensible Hyper Text Markup Language, dont les les spécifications ont été établies par le W3C. créé à partir du HTML 4.0 et du XML.
Ce langage est portable c'est à dire qu'il peut fonctionner aussi bien sur des outils conçus pour le HTML que sur d'autres tournés vers le XML.
Les mêmes que ceux de m'HTML
La page actuelle a été réalisée en XHTML. Il suffit de regarder son code source pour voir à quoi ressemble le XHTML.
XSL = eXtensible Stylesheet Language
Il permet de présenter visuellement des éléments définis dans un document XML. Le XML se divise en deux parties :
Les mêmes que l'HTML et le CSS.
XLL = eXtensible Linking Language, un langage dérivé du XML.
XLL par wikipédiaC'est un langage puissant pour la gestion des liens. Il se divise en deux parties.
Le XLL permettrait notamment que
Les mêmes que l'HTML et le CSS.
PHP = Hypertext Preprocessor, le langage de programmation de sites web dynamiques le plus populaire, langage de script fonctionnant côté serveur.
Langage qui s'appuie sur un logiciel Open Source, libre et gratuit. Le PHP est la solution la plus économique pour développer des applications Internet.
Associé à MySQL, le PHP permet de développer des applications web puissantes reliées si nécessaire à des bases de données.
Il possède de nombreux outils facilitant la connectivité à des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) MySQL et aussi Sybase, Oracle, SQL Server ou Dbase.
Les éditeurs texte sont les mêmes que ceux pour développer de l'HTMl comme du CSS.
Pour pouvoir consulter en local les pages PHP, il faut installer un serveur local grâce aux logiciels que sont WAMP ou EasyPHP.
Voir le cours sur de ce site sur le PHP.
Développement d'applications web dynamiques, c'est à dire interactive.Une page web ASP (fichier repérable par l'extension .asp) aura un contenu pouvant être différent selon certains paramètres (des informations stockées dans une base de données, les préférences de l'utilisateur,...) tandis que page web "classique" (dont l'extension est .htm ou .html) affichera continuellement la même information.
ASP est en réalité une technologie, ou plus exactement un environnement de programmation,
permettant de représenter sous forme d'objets les interactions entre le navigateur du client, le serveur
web, ainsi que les connexions à des bases de données (grâce à ADO, ActiveX Data Objects) ou bien
des composants COM (Component Object Model). Les ASP sont donc exécutés du côté du serveur (au
même titre que les scripts CGI, PHP,...) et non du côté client (les scripts écrits en JavaScript ou les
applets Java s'exécutent dans le navigateur de la personne connectée à un site).
Les Active Server Pages sont basées sur des objets manipulés par le serveur et permettant de réaliser de nombreuses applications. Les 7 objets de base sont:
CGI = Common Gateway Interface, traduisez interface de passerelle commune.
Le CGI est un programme exécuté du côté serveur, permettant de cette façon l'affichage de données traitées par le serveur (provenant d'une autre application, comme par exemple un système de gestion de base de données,
d'où le nom de passerelle). C'est l'usage le plus courant des programmes CGI.
Attention CGI n'est pas un langage mais une méthode écrite dans un langage.
Le CGI peut fournir des pages dynamiques, qui changent en fonction des saisies de l'internaute souvent via un formulaire HTML.
Attention un CGI n'est pas un langage, il peut être écrit dans n'importe quel langage ou du moins à peu près... pourvu que celui-ci soit:
Il y a interaction entre le serveur et le CGI : le serveur régit en fonction de l'extension du fichier pour donner la réponse appropriée. Dans le cas d'un fichier CGI écrit en Perl (extension .pl): le serveur va exécuter l'interpréteur Perl, celui-ci va interpréter le code contenu dans le fichier portant l'extension .pl puis envoyer les données au serveur, qui va les envoyer au navigateur, comme dans le cas d'un fichier HTML
Les langages de programmation les plus utilisés pour l'écriture des CGI sont:
MathML = Mathematical Markup Language
recommandation du W3C en février 2001. langage dérivé du XML.Il permet l'affichage et le traitement d'équations mathématiques sur Internet, grâce à des tags (balises) adaptés pour la notation et le contenu mathématique.
Ce langage est conçu pour être compilé, et non pour être écrit manuellement comme le HTML ! Il existe donc des convertisseurs permettant ainsi de créer des notations mathématiques pour des documents MathML (sans mémoriser le code). Les éléments MathML peuvent être associés à des feuilles de style CSS ou être la cible d'un lien.
Aujourd'hui, MathML est encore au stade expérimental. Mise à part Amaya, le navigateur (et éditeur) du W3C, les navigateurs Web actuels ne reconnaissent pas le code MathML sans plug-in, et ils limitent le nombre de caractères définis.
Java est un langage comme C ou C++ qui demande une compilation plutôt coté serveur que l'on trouvera des CGI codé en Java
langage dit "autodescriptif" comme le XML
Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil