Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

5-3 Evolution dans la structure des pages Web

Il faut savoir que, dans l’histoire de la conception des pages Web, les premières pages Web employées beaucoup les cadres. Cette technique permettait d’économiser la répétition des parties de site telles que le menu ou bien encore l’entête et le pied de page du site.
Puis les Webmasters se sont de plus en plus tournés vers la conception de pages par l’intermédiaire des tableaux. Cette tendance apportait aux webmaster une conception beaucoup plus précise dans l’assemblage des différents éléments graphiques de la page web.
Enfin la tendance actuelle se tourne naturellement vers la conception en zones de texte car elle conserve la précision des tableaux et apporte la souplesse dans le positionnement. En effet, les zones de texte peuvent parfaitement remplacées les cellules des tableaux. L’usage de ces zones est plus difficile car leur positionnement se fait à partir de coordonnées mais c’est cette précision qui nous amène plus de souplesse dans le positionnement. En effet, la superposition partielle ou complète de 2 zones est possible et simple à mettre en œuvre (cf. exercice des 2 zones superposées dans le chapitre des feuilles de style) alors que la superposition de 2 cellules de tableau ne l’est pas. Ce cas est représentatif de l’ergonomie offerte par les zones de texte et permet de comprendre pourquoi elles se voient employées dans les structures de sites actuels.
Pour conclure, les sites structurés en tableaux restent très présents même si la tendance actuelle s’oriente vers la structure en zones de texte. Souvent, il est même constaté un mélange de ces 2 techniques. C’est pourquoi, il faut connaître la technique des cadres pour les anciennes structures encore en place (ou cas spécifiques) et maîtriser les tableaux ainsi que les zones de texte pour les nouvelles conceptions.



Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil