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Adresse IP


 AdresseIP ? L'essentiel 

  1. Commandes en ligne :
    1. ipconfig /all : connaître sa propre adresse IP
    2. traceroute :  lister tous les éléments parcourus de la station émettrice de ce traceroute vers la station cible

  2. Définition :
            IPv4 : 4 chiffres décimaux séparés par des points (.)  compris entre 0 et 255 soit 256 valeurs possibles pour chaque chiffre Exemple : 123. 12.16.4 .             Pour les marchines cette adresse est compréhensible uniquement en binaire : 255 devient alors 11111111 (voir ci-dessous couversion en binaire).
  1. Les classes d'adresse :
    Type de classe Valeur 1er octet en décimal masque de sous-réseau adresses privéesAdresses particulières (*)
    A <128 255.0.0.0 10.0.0.0  à  10.255.255.255x.0.0.0 : réseau
    x.255.255.255 : broadcast
    B 128<= 1er octet <=191 255.255.0.0 172.16.0.0  à  172.31.255.255x.y.0.0 : réseau
    x.y.255.255 : broadcast
    C 192<=1er octet <=223 255.255.255.0 192.168.0.0  à  192.168.255.255x.y.z.0 : réseau
    x.y.z.255 : broadcast
    D >=224 adresses réservées
  2. n* : x,y, et z sont des nombres décimaux et x respecte les contraintes des classes, et , y et z sont compris entre 0 et 255
  1. Conversion adresse décimal en binaire :
  2. Masque de réseau :
  3. Masque de sous-réseau :

1. Le format d'une adresse IP

Le protocole Internet transmet des données entre hôtes sous la forme de datagrammes.
Chaque datagramme est transmis à l'adresse contenue dans le cinquième mot de l'en-tête : Adresse de destination (Destination Address).
L'adresse de destination est une adresse standard de 32 bits soit 4 octets contenant les informations suffisantes pour identifier un réseau et une machine hôte déterminée de celui-ci.

Pour voir sa propre adresse IP :
  1. Cliquer sur Démarrer;
  2. Tous les programmes;
  3. Accessoires
  4. Invite de commandes
  5. Tapez ipconfig

Une adresse IP comporte deux parties : la partie réseau et la partie hôte. Le format de ces parties diffère d'une adresse IP à l'autre. Le nombre de bits d'adresse utilisé pour identifier le réseau et le nombre utilisé pour reconnaître l'hôte varie en fonction de la classe de l'adresse. Les trois principales classes d'adresses sont : la classe A, la classe B et la classe C. L'examen des premiers bits de l'adresse permet au logiciel IP de déterminer la classe de l'adresse et donc sa structure. IP respecte les règles mentionnées ci-après de manière à déterminer la classe de l'adresse :

2. Les Classes d'adresse

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-162840-l-adressage-par-classes-obsolete.html

2.1. La Classe A

Si le premier bit d'une adresse est positionné sur 0, il s'agit alors d'une adresse d'un réseau de classe A. 

Le premier bit d'une adresse de classe A permet d'identifier la classe de l'adresse. Les 7 bits suivants permettent de déterminer le réseau et les 24 derniers bits de reconnaître l'hôte.

0 xxxxxxx xxxxxxxx   xxxxxxxx   xxxxxxxx
Classe A (1 bit) Réseau (7 bits) ordinateur : hôte (24 bits)
1er octet : réseau 3 derniers octets : hôte

Les trois octets ( un octet = 8 bits) de droite représentent les ordinateurs du réseau, le réseau peut donc contenir : 224-2 = 16 777 214 ordinateurs.
On sous trait 2 car quand tous les bits de la partie hôte sont à 0 c’est l’adresse du réseau et tous les bits de la partie hôte sont à 1 c’est l’adresse de diffusion à toutes les machines du réseau appélée aussi broadcast donc ces deux cas ne peuvent pas correspondre à des ordinateurs .

2.2. La Classe B

Si les 2 premiers bits de l'adresse sont 1 0, il s'agit alors d'une adresse de réseau de classe B. Les 2 premiers bits permettent de déterminer la classe ; les 14 bits suivants de déterminer le réseau. Les 16 derniers bits permettent de reconnaître l'hôte.

Une adresse IP de classe B, en binaire, ressemble donc à ceci :

10 xxxxxxx   xxxxxxx xxxxxxxx   xxxxxxxx
Classe B (2 bits) Réseau (14 bits) ordinateur : hôte (16 bits)
2 premiers octets : réseau 2 derniers octets : hôte

Les deux octets de droite représentent les ordinateurs du réseau, le réseau peut donc contenir : 216-2 = 65 534 ordinateurs.

2.3. La Classe C

Si les 3 premiers bits de l'adresse sont 1 1 0, il s'agit alors d'une adresse de réseau de classe C. Dans une adresse de classe C, les 3 premiers bits sont des identificateurs de classe ; les 21 bits suivants correspondent à l'adresse du réseau et les 8 derniers bits permettent d'identifier l'hôte. Une adresse IP de classe C, en binaire, ressemble donc à ceci :

110 xxxxxxx   xxxxxxx   xxxxxxx xxxxxxxx
Classe C (3 bits) Réseau (21 bits) ordinateur : hôte (8 bits)
3 premiers octets : réseau  dernier octet : hôte

L'octet de droite représente les ordinateurs du réseau, le réseau peut donc contenir : 28-2 = 254 ordinateurs.

2.4. Les autres Classes ou Classe D

Si les 3 premiers bits de l'adresse sont 1 1 1, il s'agit d'une adresse spéciale réservée. Ces adresses sont parfois appelées adresses de classe D, mais elles ne correspondent pas à des réseaux spécifiques. Les numéros attribués dans cette classe correspondent à des adresses multidestinataires. Les adresses multidestinataires sont utilisées pour adresser des groupes d'ordinateurs simultanément. Les adresses multidestinataires permettent d'identifier un groupe d'ordinateurs, partageant un protocole commun, par opposition à un groupe d'ordinateurs partageant un réseau commun.

2.5.  Moins compliqué qu'il n'y paraît

Les adresses IP = 4 nombres compris entre 0 et 255 (valeurs décimales possibles pour un octet) séparés par des points. Ceci est valable en Ipv4.
 Puisque les bits permettant d'identifier la classe sont  adjacents  aux  bits  réseau  de  l'adresse,  nous  pouvons  les  regrouper  et  considérer  l'adresse
comme  étant  constituée  à  la  fois  d'octets  complets  de  l'adresse  du  réseau  et  d'octets  complets  de l'adresse de l'hôte. Si le premier octet d'une adresse est :  
Présentation des classes d'adresses IP avec décimaux entre 0 et 255
La figure ci-dessus illustre de quelle manière la structure de l'adresse varie en fonction de la classe d'adresses.

L'adresse de la classe A est 26.104.0.19. Le premier bit de cette adresse est 0, de sorte que  l'adresse  est  interprétée  comme  correspondant  à  l'hôte  104.0.19  du  réseau  26.  Dans  cette  adresse,  le  premier  octet  spécifie  le  réseau  et  les  3  octets  suivants  spécifient  l'hôte.

Dans  l'adresse 128.66.12.1, les 2 bits de poids forts sont 1 0, de sorte que l'adresse fait référence à l'hôte 12.1 du réseau 128.66. Les deux premiers octets permettent d'identifier le réseau et les deux octets suivants l'hôte.

Finalement dans l'exemple de la classe C, 192.178.16.1, les trois bits de poids forts sont 1 1 0, de sorte que l'adresse correspond à celle de l'hôte 1 du réseau 192.178.16 - les trois premiers octets permettent d'identifier le réseau et le dernier octet l'hôte.
 
Vous  ne  pouvez  pas  utiliser  toutes  les  adresses  de  réseau  ou  toutes  les  adresses  d'hôte.
Précédemment  nous  avons  expliqué  que  les  adresses  dont  le  premier  octet  est  supérieur  à  223 correspondent  à  des  adresses  réservées. 
Les  adresses  0  et  127  de  la  classe  A  sont  également réservées  en  vue  d'utilisations  particulières.

L'adresse  0  désigne  l'acheminement  par  défaut  et l'adresse 127 correspond à l'adresse de bouclage.
L'acheminement par défaut est utilisé pour limiter les  informations  d'acheminement  qu'IP  doit  prendre  en  charge.
L'adresse  de  bouclage  simplifie l'utilisation des applications de réseau en permettant d'adresser l'hôte local de la même manière que
l'hôte à distance. Nous utilisons des adresses de réseau spéciales lors de la configuration d'un hôte.
 
Certaines  adresses  d'hôte  sont  aussi  réservées  en  vue  d'utilisations  particulières. 
Dans  toutes  les classes de réseau, les numéros d'hôte 0 et 255 sont réservés.
Une adresse IP dont tous les bits d'hôte sont positionnés sur 0 permet d'identifier le réseau lui-même.
Par exemple, 26.0.0.0 fait référence au réseau 26 et 128.66.0.0 fait référence au réseau 128.66. Cette structure d'adresse est utilisée dans
les listes de la table de routage afin d'y référencer la totalité des réseaux.
 
Une adresse IP dont tous les bits sont positionnés sur 1 correspond à une adresse de diffusion.
Une adresse  de  diffusion  est  utilisée  pour  adresser  simultanément à chaque  machine  hôte  d'un  réseau. L'adresse de diffusion spécifiée pour le réseau 128.66 est 128.66.255.255. Un datagramme envoyé à cette adresse est transmis à chaque machine hôte reliée au réseau 128.66.

Schéma du réseau 128.66
 
NB : adresseIP de Tulipe 128.66.12.4 et non par 122.66.12.4 sinon elle ne ferait pas partie du même réseau que les autres et ne pourrait pas communiquer avec.

Muguet peut servir de routeur entre les 2 réseaux puisqu'elle est en lien avec les 2.

Les adresses IP sont souvent appelées adresses de machine hôte. Bien que ce soit l'usage courant, il n'en demeure pas moins erroné. Les adresses IP sont attribuées aux interfaces du réseau (carte réseau) et non aux systèmes  informatiques. Par exemple, muguet et marguerite ont 2 cartes réseau.
Une  passerelle,  telle  que  muguet  (voir  schéma ci-dessus),  possède  une  adresse différente pour chaque réseau auquel elle est connectée. Les autres machines périphériques identifient la  passerelle  au  moyen  de  l'adresse  associée  au  réseau  qu'elle  partage  avec  ces  périphériques. Exemple  :  rose  adresse  muguet  comme  suit  128.66.12.1,  tandis  que  les  machines  hôtes  du  réseau 26.0.0.0 adresse muguet comme suit 26.104.0.19.
 
IP  utilise  la  partie  réseau  de  l'adresse  pour  acheminer  le  datagramme  entre  les  réseaux.  L'adresse complète,  y  compris  les  informations  concernant  la  machine  hôte,  sont  utilisées  pour  réaliser  la transmission finale dès que le datagramme a atteint le réseau destinataire.
 
De  plus  l'ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers) n'attribue  pas  non  plus  certains  réseaux  qui  sont  laissés  à  des  fins  privées.  Ces plages  d'adresses  généralement  non  routées  par  les  fournisseurs  d'accès,  en  d'autres  termes  des plages attribuables tout à fait légalement pour des réseaux internes, vont :
 
de  10.0.0.0  à  10.255.255.255  classe A
de  172.16.0.0  à  172.31.255.255 classe B
de  192.168.0.0  à  192.168.255.255 classe C

Informations obtenues par ipconfig en ligne de commande
 
On voit ainsi l'adresse IP du fournisseur d'accès (privé) : 192.168.0.10 et la passerelle (le routeur ou la ox) est 192.168.0.254 qui fournit une adresse IP à mon ordinateur. Parallèlement, l'ordinateur dispose d'une adresse public pour lui permettre d'accèder à Internet. Elle est attribué par le fournisseur d'accès à Internet..

Tout  le  réseau  127.0.0.0  (qu'on  peut  voir  comme  un  réseau  de  classe  A)  n'est  pas  attribué  par l'Internic,  car  l'adresse  127.0.0.1,  dite  adresse  de  boucle, de bouclage est  réservée  à  des  fins  techniques. Dommage, car 24 millions d'adresses sont ainsi perdues !

Adresse pratique pour savoir si le réseau est actif sur votre ordinateur. Pour le savoir, il faire une ligne de commande ping 127.0.0.1 :  on adresse ainsi des paquets à l'adresse IP 127.0.0.1 .

Résultats d'une requête ping en ligne de commande

 
Autre  remarque,  quelle  que  soit  la  classe  d'adresses,  deux  adresses  seront  toujours  réservées  :  la première (ex : 11.0.0.0) qui sera l'adresse du réseau, et la dernière (ex : 11.255.255.255) qui sera l'adresse de broadcast, c'est à dire celle utilisée pour diffuser un message à tous les hôtes du réseau.
 
Typiquement, si vous créez votre propre réseau local en TCP/IP, vous utiliserez pour vos ordinateurs ce type d'adresses.

3. Le Binaire

Les ordinateurs, les calculateurs travaillent sur des nombres qui sont codés en binaire. (on dit aussi  qu'ils travaillent en Base 2).
 
Le décimal (que l'on pratique tous les jours) dispose de 10 chiffres pour représenter les nombres (0, 1, 2, ...9). En binaire, on ne dispose que de 2 chiffres : le 0 et le 1.
 
Cette  représentation  a  été  choisie  car,  en  électronique,  il  est  facile  de  savoir  si  une  tension  est supérieure à une certaine valeur (elle représentera alors le 1) ou inférieure à une autre valeur (pour représenter le 0). Comment compte-t-on en binaire ?
 
En décimal, on compte de 0 à 9 puis, comme les dix symboles sont épuisés, on ajoute un 1 à gauche
et l'on repart à 0 à droite : 10, 11, 12, ...etc
 
La démarche est la même en binaire, mais on a que deux symboles, le 0 et le 1.     
 
Décimal Binaire
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111
8 1000
9 1001
10 1010
11 1011
 
Un chiffre binaire, 0 ou 1, s'appelle un Bit (de Binary digit).
Un groupe de 8 bits s'appelle un octet (ou byte en anglais).
Au-delà  de  8  bits,  on  va  parler  de  mots  :  mot  de  16  bits,  de  32  bits,  de  64  bits.  (mot  =  word  en anglais).
Avec  un  octet  (8  bits)  on  peut  représenter  256  valeurs  entières  (256  =  2  puissance  8  =  28  =
2x2x2x2x2x2x2x2) de 0 à 255. En binaire, de 0000 0000 (0 décimal) à 1111 1111 (255 décimaux).

Remarque :
2 à la puissance 0 = 20 = 1
2 à la puissance 1 = 21 = 2
2 à la puissance 2 = 22 = 2x2 = 4
2 à la puissance 3 = 23 = 2x2x2 =8, etc.
Le bit le plus à droite s'appelle le bit de poids faible (il correspond à la puissance de 2 la plus faible :
0).
Le bit le plus à gauche s'appelle le bit de poids fort (il correspond à la puissance de 2 la plus élevée).
 

4. Conversion Binaire --> Décimal (Base 10) :

On  numérote  chaque  bit,  à  partir  de  la  droite  du  mot  binaire,  en  partant  de  0.  On  additionne  les
puissances de 2 où il y a un 1 (le numéro du bit donne la puissance de 2).

27 26 25 24 23 22 21 20
Soit 128 64 32 16 8 4 2 1
     
Ex 1 0 0 0 1 0 0 1
Donne 128 + 8 + 1
Soit 137 en décimal

 

Conversion Décimal --> Binaire :

 http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-162840-l-adressage-par-classes-obsolete.html#ss_part_6

On  effectue  la  même  démarche,  mais  en  sens  inverse  :  on  décompose  d'abord  le  nombre  en  une somme de puissance de 2, ensuite, il reste juste à écrire des 1 et des 0.
 
27 26 25 24 23 22 21 20
Soit 128 64 32 16 8 4 2 1
   
Ex 73
64 + 8 + 1
Soit
0 1 0 0 1 0 0 1
 

Une autre méthode consiste à faire des divisions par 2 successives.

On divise le nombre à convertir par 2, puis le quotient obtenu, etc. jusqu'à ce que l'on obtienne un quotient nul. Il suffit alors de lire les restes des divisions, en partant de la fin, pour obtenir le nombre en binaire. C'est un peu bestial... mais cela marche !
 
"Division" pour convertir un nombre décimal en binaire 
NB : en passant en Ipv6, il faudra savoir convertir l'hexadécimal en binaire.

5. Les masques de réseau

Dans  tous  les  cas,  le  masque  de  réseau  sert  à  identifier  la  partie  de  l'adresse  IP  correspondant  au
réseau  et  la  partie  correspondant  à  l'hôte. 
En  effet,  l'adresse  du  réseau  est  calculée  simplement  en faisant un ET logique entre l'adresse IP et le masque de réseau.
 
Pour cela, il faut traduire l'adresse décimale en binaire, puis faire le ET logique en respectant la table
suivante :
 
0 ET 0 = 0
0 ET 1 = 0
1 ET 0 = 0
1 ET 1 = 1

En conclusion, on obtient toujours des 0 sauf si on deux 1.
 
Chaque classe d'adresses possède son masque par défaut :
 
A : 255.0.0.0  ou 11111111.00000000.00000000.000000000
B : 255.255.0.0 ou 11111111.11111111.00000000.000000000
C : 255.255.255.0 ou 11111111.11111111.11111111.000000000
 
Exemple
Prenons une adresse IP 12.32.23.15
Il s'agit d'une adresse de classe A.
Quelle est l'adresse du réseau ?
Le masque par défaut pour une adresse de classe A est 255.0.0.0, donc si on fait le ET logique :
 
1) mettre l'adresse en binaire : 12.32.23.15 00001100.00100000.00010111.00001111
2) mettre le masque en binaire : 255.0.0.0 11111111.00000000.00000000.00000000
3) faire le ET logique 00001100.00000000.00000000.00000000
4) retraduire en décimal  12.0.0.0= adresse réseau
   
En fait, dans le masque réseau, les bits positionnés à 1 sont associés au numéro de réseau, alors que
ceux positionnés à 0 correspondent à la partie hôte. Ceci est important puisque c'est ainsi que l'on va
retrouver le nombre de machines appartenant à un réseau.
 
Exemple avec une adresse de classe C : 200.13.13.26, masque : 255.255.255.0
Si on remet le masque en binaire  11111111.11111111.11111111.00000000, on arrive à l'adresse réseau, en décimal,  200.13.13.0.
On voit que la partie hôte est codée sur 8 bits, donc 28 – 2 = 254 machines maximum.
   
Le masque de réseau permet donc de retrouver l'adresse du réseau et le nombre maxi de machines sur un réseau donné. Ceci pourrait paraître inutile puisqu'on sait qu'un réseau avec une adresse de classe A par exemple va pouvoir comporter jusqu'à 16 millions de machines et qu'on sait également retrouver son adresse réseau rapidement (le premier octet code l'identification réseau).
 
Les masques de réseau ont donc d'autres utilités, c'est grâce à eux qu'on va pouvoir :

6. Masque de sous-réseau

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-280633-le-subnetting-en-pratique.html

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-162829-les-masques-de-sous-reseaux-a-la-decouverte-du-subnetting.html

Une  entreprise  possède  une  adresse  réseau  195.47.58.0,  elle  voudrait  séparer  son  réseau  en  trois

sous-réseaux de chacun 60 machines minimum. Quel masque va-t-elle pouvoir appliquer ?
 
L'adresse 195.47.58.0 est une adresse de classe C, son masque par défaut est donc 255.255.255.0
Codé en binaire : 11111111.11111111.11111111.00000000
On  va  prendre  des  bits  normalement  associés  à  la  partie  hôte  (0),  en  partant  du  bit  de  poids  fort
(gauche) que l'on va redonner à la partie identificateur réseau (les mettre à 1).
 
Comme on fonctionne en mode binaire, les sous-réseaux ne peuvent être créés que par blocs de deux;
si on prend :
 1 bit, on obtient deux sous-réseaux (21 = 2)
2 bits, on obtient quatre sous-réseaux (22 = 4)
3 bits, on obtient huit sous-réseaux (23 = 8), etc
 
Ici, l'entreprise veut 3 sous-réseaux : comme on ne peut en avoir exactement 3, on va en créer 4. On
prend  donc  2  bits  à  la  partie  normalement  réservée  aux  hôtes,  ce  qui  nous  donne  un  masque  de  :
11111111.11111111.11111111.11000000, soit 255.255.255.192.
 
Il reste 6 bits pour coder la partie hôte, soit 26 = 64 – 2 machines = 62 machines sur chaque sous-
réseau. Les adresses sont réparties ainsi :
 
•  sous-réseau  1  :  de  195.47.58.0  à  195.47.58.63  (avec  195.47.58.0  :  adresse  du  réseau  et
195.47.58.63 : adresse de broadcast)
•  sous-réseau 2 : de 195.47.58.64 (adresse du réseau) à 195.47.58.127 (adresse de broadcast)
•  sous-réseau 3 : de 195.47.58.128 (adresse du réseau) à 195.47.58.191 (adresse de broadcast)
•  sous-réseau 4 : de 195.47.58.192 (adresse du réseau) à 195.47.58.255 (adresse de broadcast)

A l'inverse, pour le supernetting, on va transformer des bits "réseau" (à  la fin de la partie réseau) en bits "hôtes" ou machines.
A voir

Intranet : réseau purement interne non connecté à Internet

Réseau : cahier des charges avec nombres de machines et nombre de sous-réseaux. Anticiper les besoins avec des valeurs maxi.
Le hub permettre relier les ordinateurs entre eux. 



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